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UNE FORMATION RÈGLEMENTÉE

Elle fait l'objet d'une inscription au répertoire national d'identification des professionnels de santé ADELI enregistré en Préfecture du Rhône auprès de l'Agence Régionale de Santé. 

 

OBJECTIVITÉ, NEUTRALITÉ

L'Assistante de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d'un  mandat et de missions spécifiques à chaque emploi, une profession d'aide définie et réglementée (article L411-1 et suivants du code de l'action sociale et des  familles) 

CODE DE DÉONTOLOGIE

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l'assistante de service social  accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision qui tiennent compte de la loi et des politiques sociales, de l'intérêt de l'entreprise et des usagers. 

SECRET PROFESSIONNEL

Les assistants de service social sont tenus au SECRET PROFESSIONNEL dans les conditions et sous réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal (article L411-3 du code de l'action sociale et des familles. 

ASSISTANTE DE SERVICE SOCIAL

SERVICE SOCIAL EN ENTREPRISE

LE SERVICE SOCIAL AU PERSONNEL

Il s'agit d'un service facultatif qui peut être mis en place à l'initiative de l'entreprise dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

 

En effet, le volet social RSE porte entre autres sur l'amélioration de la sécurité et du bien-être au travail, au développement des compétences et à la consolidation de l'emploi des jeunes et des seniors. Cette démarche se traduit concrètement par l'intégration d'un service social qui participe et agit sur la politique RSE de l'entreprise. 

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LE SERVICE SOCIAL DU TRAVAIL

Il est obligatoire pour les entreprises de 250 salariés et plus (art. L.4631-1 du code). Ce service doit fonctionner en étroite collaboration avec la médecine du travail.

Pour les entreprises de plus de 500 salariés qui choisissent un SST autonome, le service social sera également intégré mais l'entreprise et le CSE peuvent librement choisir le prestataire. 

LA RESPONSABILITÉ DE L'ENTREPRISE FACE AUX RISQUES PSYCHO­SOCIAUX ET LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL 

La Loi de modernisation sociale de 2002 impose au chef d'entreprise une obligation de résultat vis-à-vis de la santé de ses salariés. Il doit veiller à protéger leur santé physique et morale.

 

La loi du 20 juillet 2011 portant réforme des services de santé au travail rappelle les conditions d'existence et d'organisation des services sociaux du travail au sein desquels, dans la très grande majorité, les professionnels sont des assistants de service social diplômés d'Etat. 

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